
- This event has passed.
Cafés-rencontres en préparation du synode (sur la plateforme zoom)
January 24, 2022
One event on January 26, 2022 at 12:00 am
One event on February 7, 2022 at 12:00 am
One event on February 9, 2022 at 12:00 am
One event on February 21, 2022 at 12:00 am
One event on February 23, 2022 at 12:00 am
One event on March 7, 2022 at 12:00 am
One event on March 9, 2022 at 12:00 am
One event on March 21, 2022 at 12:00 am
One event on March 23, 2022 at 12:00 am
One event on April 4, 2022 at 12:00 am
One event on April 6, 2022 at 12:00 am
One event on April 19, 2022 at 12:00 am
One event on April 20, 2022 at 12:00 am
Cafés-rencontres en préparation du synode
La faculté de théologie du Collège universitaire dominicain (CUD) dans ses deux campus, l’Institut dominicain des études supérieures en théologie (IDEST) à Ottawa et l’Institut de Pastorale des Dominicains (IPD) de Montréal, offre une série d’ateliers pour aider les diocèses francophones du Québec et du Canada à mieux préparer la démarche synodale initiée par le Pape François. Ces ateliers ont été d’abord pensés puis offerts au diocèse de St-Jean-Longueuil, puis la faculté a pensé les rendre aussi disponibles à un plus large public.
Objectif : Permettre à tous les diocésain(e)s intéressé(e)s, particulièrement aux personnes impliquées dans le ministère pastoral, de mieux comprendre le thème de la synodalité et de mieux se préparer aux synodes diocésains ainsi qu’au synode de toute l’Église en 2023.
Il s’agit de 7 rencontres en ligne sur la plateforme zoom d’une durée d’une heure, réparties de la façon suivante :
- Exposé du formateur (20 minutes)
- Échange en petits groupes (20-25 minutes)
- Retour en groupe pour questions au formateur et dialogue.
Quand : Puisque nos ateliers seront offerts à plus d’un diocèse et dans le but de rejoindre le plus grand nombre possible de participants, chaque café-rencontre sera offert le lundi après-midi de 14h à 15h15 et le mercredi soir de la même semaine 19h à 20h15.
Dates | Thèmes | Formateurs |
24 et 26 janvier 2022 | Sacerdoce baptismal et synodalité | Sophie Tremblay |
7 et 9 février | Une expérience décisive à l’origine du christianisme : l’assemblée de Jérusalem (Ac 15) | Michel Gourgues o.p. |
21 et 23 février | Synodalité chez les Innus? | Anne Doran |
7 et 9 mars | De synodes en conciles : brève histoire | Claude Auger |
21 et 23 mars | Synodalité à l’écoute de la diversité et du changement | Michel Nolin |
4 et 6 avril | Synodalité et fin de vie | Didier Caenepeel o.p. et Thomas de Gabory o.p. |
19 et 20 avril | Ah! Si le Seigneur faisait de tout son peuple un peuple de prophètes (Nb 11,29) | Hervé Tremblay o.p. |
Façon de procéder :
- Les personnes intéressées à participer à ces ateliers devront s’inscrire préalablement auprès de M. José Cadorette, agent aux services universitaires du CUD (administrative.coordinator@udominicaine.ca).
- Le lien zoom sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant l’atelier.
- Quelqu’un de la faculté de théologie du CUD animera la session zoom. Il accueillera les participants et présentera le / la responsable de l’animation.
- Pour la seconde partie des ateliers, la discussion en sous-groupes, il semble plus profitable de laisser l’animateur diviser les participant(e)s au hasard.
Pour toute question ou préoccupation, on peut s’adresse au doyen de la faculté de théologie du CUD, Hervé Tremblay o.p. (herve.tremblay@udominicaine.ca) ou 613-233-5696 poste 327.